• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
  • default color
  • color1 color
  • color2 color
  • color3 color

Accueil 2014 cérémonie de lancement d'ouvrage
PDF Imprimer Envoyer
« Migrations africaines : le codéveloppement en questions. Essai de démographie politique. »
L’IPDSR organise une cérémonie de lancement de l’ouvrage au Sénégal le mercredi 8 janvier 2014 à 10 heures à la salle de conférences de la Direction de la Population et de la Planification du développement Humain (DPPDH), Immeuble de la SICAP Point E (en face du CORESRIA, Bat A, 3ème étage), Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar.
Depuis le milieu des années 2000, les débats sur l’immigration en Europe se sont très largement focalisés sur les migrations africaines. Pour autant, les migrations d’Afrique subsaharienne demeurent largement méconnues et « l’engouement » dont elles font l’objet est sans mesure avec leur poids statistique. En complément du contrôle des frontières, le codéveloppement est apparu comme un nouveau dispositif politique associant gestion des migrations et promotion du développement.
L’ouvrage confronte les attentes des politiques du codéveloppement avec les résultats d’enquêtes, observant ainsi les liens entre migrations et développement en Afrique subsaharienne. À l’examen des politiques, fondé sur l’étude des textes officiels européens et africains et sur des entrevues avec des praticiens, répond l’analyse des comportements des populations à travers l’exploitation d’entretiens menés avec des migrants et surtout l’analyse statistique de données originales collectées dans le cadre du projet Migration entre l’Afrique et l’Europe (MAFE).
Cet ouvrage se présente comme un essai de démographie politique. Sa démarche consiste à questionner, par l’étude des populations, les hypothèses qui sous-tendent les politiques en matière de migration et développement. Voir : http://www.amazon.fr/Migrations-africaines-cod%C3%A9veloppement-questions-d%C3%A9mographie/dp/2200277369
L’ouvrage est dirigé par les chercheurs coordonnateurs du projet dans les institutions partenaires à Paris, Dakar et Louvain. Cris Beauchemin est chercheur à l’INED. Il est l’initiateur et coordonnateur de MAFE. Ses recherches portent sur es questions de population d’une manière général. Il est spécialiste d’enquêtes biographiques. Il a beaucoup travaillé sur l’Afrique subsaharienne. Lama Kabbanji est chercheure de l’IRD à l’UMR CEPAD et chercheure associée à l’INED. Elle a participé à la coordination du projet. Ses recherches portent sur les migrations internationales et les politiques migratoires en Afrique de l’Ouest. Pape Sakho est géographe enseignant-chercheur à l’IPDSR de l’UCAD.  Il a coordonné l’équipe de recherche du projet au Sénégal. Ses travaux portent sur les mobilités, l’urbanisation et les questions de population/développement. Bruno Schoumaker est Professeur de population et développement à l’U.C. Louvain. Il a coordonné l’équipe de recherche du projet à Louvain et la collecte en RDC. Ses recherches portent sur les changements démographiques en Afrique et sur les migrations. Il a beaucoup travaillé sur l’Afrique subsaharienne.
La cérémonie est présidée par le Professeur Mohamadou Guélaye Sall, Directeur de l’IPDSR. L’ouvrage est présenté par le Professeur Bernard Lututala du CODESRIA. Les trois co-directeurs présents, Cris Beauchemin, Lama Kabbanji et Pape Sakho échangeront avec l’auditoire.
Un cocktail mettra fin à la manifestation à 12 heures.
Vous êtes cordialement invité(e).
La Direction
 

Aux étudiants_Master-MITRA

Une page Facebook a été créée pour tenir  les étudiants informés des actualités du Master dont voici le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/Master-MITRA-615756631924956/

Appel à Projet Recherche

L'association Mitrajectoires, crée par les étudiants de Mitra, lance un appel à projet de recherche 'My Grandparent's stories'. Le but de ce projet est de partager les histoires de nos grand-parents, mettre ces histoires ensemble et les publier en comparant ces expériences.  Pour plus d’information, cliquez ici.

AVIS A CANDIDATURE

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l'Université, lance un appel à candidature pour la nomination du Directeur des Etudes et Directeur de I'IPDSR de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour en savoir plus, veuillez télécharger Appel 1 & Appel 2

Articles archivés

2014
2013
2012
2011
2010

Programme de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des différents acteurs du développement aux niveaux national et international, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) lance son programme de formations de courte durée, session 2017, contenant plusieurs offres de formations. Pour plus d’information, consulter le site web : www.issp.bf. Télécharger le dépliant ici 

Workshop international

Le Laboratoire d’Anthropologie des mondes Contemporaines (LAMC), Université Libre de Bruxelles (ULBorganise un atelier de deux (02) jours du 13 au 14 mars 2017 afin de présenter et discuter des recherches actuelles sur les nouvelles dynamiques sociales au Sénégal. Pour en savoir plus, cliquer ici.