• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
  • default color
  • color1 color
  • color2 color
  • color3 color

Accueil Programme d'action
PDF Imprimer Envoyer
Le programme d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce plan stratégique épousera les fonctions majeures de l’ISPD en matière de formation et de recherche.

Il s’agira également de définir un programme d’actions pour le renforcement des capacités de l’ISPD afin de l’amener à mieux se mettre en valeur aussi bien au niveau national qu’au niveau de la sous région en matière de formation, de recherche et de développement.

En matière de Formation

La formation devra obéir désormais à certaines normes en la matière et pour cela, l’ISPD devra dans un premier temps disposer d’un plan de formation en adéquation avec ses nouvelles ambitions ; en conséquence, le plan de formation sera révisé et la formation réorganisée.

Il s’agira d’abord de recruter des enseignants propres à l’Institut et inverser la tendance au terme du plan et de rationaliser l’utilisation des enseignants vacataires afin d’assurer une formation destinée aux étudiants plus ciblée : ainsi, un meilleur cadrage de la formation de l’étudiant pourra se faire dans le cadre d’un compact inter et pluridisciplinaires.

Ainsi, les étudiants pourront être mieux encadrés dans la recherche et la  rédaction des mémoires et des thèses.

Les enseignements seront réadaptés avec la révision des curricula de formation  et leur révision périodique des enseignements suite aux évaluations. A ce titre, l’ISPD fera appel aussi à une assistance technique  ou à des experts en la matière qui pourront soutenir les comités qui seront crées à cet effet. Il en sera de même des évaluations ou de l’élaboration des différents modules

En matière de Recherche

Il s’agira de réorganiser les activités avec l’élaboration d’un programme de recherche adapté et centré essentiellement sur les thèmes émergents.

Un programme faisable de recrutement de chercheurs sera mis en place le plus rapidement possible afin d’assurer la fonctionnalité des trois laboratoires qui sont crées et qui
ne disposent pas des moyens humains nécessaires : dans le cadre des programmes de recherches ces chercheurs pourraient y être recrutés en attendant que l’Etat ou l’UCAD puisse y affecter des agents.

L’Institut s’attachera à mettre un accent particulier sur les productions scientifiques du moment et à les publier dans des revues spécialisées ceci afin de redynamiser la fonction recherches au sein de l’Institut.

Des projets de recherches seront conçus et soumis aux organismes intéressés ceci afin de valoriser les activités de l’ISPD mais aussi de lui permettre d’assurer une certaine autonomie de financement à partir de ses propres investigations scientifiques : à ce titre l’ISPD devrait élargir son partenariat scientifique dans le cadre de sa mise en réseau.

Il participera aussi aux appels d’offres dans les domaines de la recherche en matière de population et de développement ou dans d’autres aspects portant en particulier sur les thèmes émergents tels que la santé de la reproduction, le SIDA, les jeunes etc.

L’ISPD dispose d’avantages comparatifs d’ailleurs dans ces domaines.

Des journées portes ouvertes sur la recherche et d’autres types de manifestations scientifiques  seront programmés dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique.

En matière de gestion et d’organisation de l’ISPD

L’ISPD fera appel à une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre du manuel des procédures de gestion : cette activité sera menée à partir du décret portant organisation de l’Institut. Cet important instrument de gestion devrait permettre à toute l’équipe de l’Institut et à ses organes de gestion de formaliser les relations et d’assurer un meilleur cadre de travail organisationnel et d’éviter ainsi les goulets d’étranglement administratifs et techniques :Le manuel devrait décrire les rôles et responsabilités en détails et les relations fonctionnelles entre les organes de l’Institut.

L’ISPD aspirera dans le court terme à des labels de qualité en matière de formation et de recherches : ainsi, il déroulera un système d’assurances qualité de toutes ses activités qui seront bâties sur la base de normes scientifiques rigoureuses. Ainsi, des évaluations de la qualité des enseignements et des recherches seront régulièrement menées.

Afin de mettre aux normes les activités de l’Institut, de nouveaux locaux plus fonctionnels seront construits et équipés avec un accent particulier sur le renforcement de la bibliothèque qui sera rééquipée et adaptée à la vocation de recherches et d’enseignement.

Afin d’assurer la visibilité et la promotion de l’ISPD, un programme de marketing et de communication sera élaboré et mis en œuvre ceci afin d’améliorer son image auprès des partenaires.

Des activités importantes et systématiques de marketing social seront menées en direction des partenaires et du public ainsi que des institutions de la sous région ceci afin de renforcer le leadership et le plaidoyer de l’ISPD.

Afin d’assurer son autofinancement, l’ISPD devra recourir à un recouvrement de ses charges en soumissionnant aux appels d’offres dans son domaine de compétence et en soumettant aussi des projets de recherches et de formation sur des sujets émergents pour des tiers.
 

Aux étudiants_Master-MITRA

Une page Facebook a été créée pour tenir  les étudiants informés des actualités du Master dont voici le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/Master-MITRA-615756631924956/

Appel à Projet Recherche

L'association Mitrajectoires, crée par les étudiants de Mitra, lance un appel à projet de recherche 'My Grandparent's stories'. Le but de ce projet est de partager les histoires de nos grand-parents, mettre ces histoires ensemble et les publier en comparant ces expériences.  Pour plus d’information, cliquez ici.

AVIS A CANDIDATURE

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l'Université, lance un appel à candidature pour la nomination du Directeur des Etudes et Directeur de I'IPDSR de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour en savoir plus, veuillez télécharger Appel 1 & Appel 2

Articles archivés

2014
2013
2012
2011
2010

Programme de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des différents acteurs du développement aux niveaux national et international, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) lance son programme de formations de courte durée, session 2017, contenant plusieurs offres de formations. Pour plus d’information, consulter le site web : www.issp.bf. Télécharger le dépliant ici 

Workshop international

Le Laboratoire d’Anthropologie des mondes Contemporaines (LAMC), Université Libre de Bruxelles (ULBorganise un atelier de deux (02) jours du 13 au 14 mars 2017 afin de présenter et discuter des recherches actuelles sur les nouvelles dynamiques sociales au Sénégal. Pour en savoir plus, cliquer ici.