• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
  • default color
  • color1 color
  • color2 color
  • color3 color

Accueil Recherche
PDF Imprimer Envoyer

Comité de Recherche

Coordonnateur : Pr Agrégé Boubacar Camara, Pédiatre
Coordonnateur adjoint : Dr Mohamadou Sall, Démographe

Membres :

Pr Abdoulaye Bara Diop, Sociologue
Dr Papa Sakho, Géographe
Dr Rosalie Diop, Sociologue
Dr Papa Ndiaye, Spécialiste en Santé Publique
Dr Cheikh Ba, Sociologue
Dr Fatou Diagne, Spécialiste en Santé des Adolescents
Mr Ibrahima Sarr, Démographe
Mr Abdoulaye Tall, Démographe

I.    L’IPDSR : Un institut universitaire de formation et de recherche bâti au cœur de l’interdisciplinarité

Comme son nom l’indique, l’IPDSR est un Institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été créé en 1999 et est fonctionnel depuis la rentrée académique 2000-2001. Il forme les étudiants à partir du second cycle universitaire et plus précisément au niveau du Master et du Doctorat. Certains étudiants sont issus directement des formations classiques de l’Université mais d’autres viennent du milieu professionnel. L’institut accueille des ressortissants de plusieurs pays africains et a formé depuis sa création plus de cent cinquante ressortissants  d’une quinzaine de pays africains.

L’IPDSR est orienté vers une approche interdisciplinaire voire transdisciplinaire des questions de population. Ce paradigme constitue la principale force et le premier des avantages comparatifs de l’institut. En effet, rompant avec la tradition disciplinaire et cloisonnée de l’enseignement et de la recherche à l’université, l’IPDSR propose une prise en charge conjointe et complémentaire des questions de populations dans laquelle les enseignants-chercheurs des sciences biomédicales côtoient ceux des sciences humaines et sociales pour une plus grande efficacité et une meilleure efficience de l’investigation. C’est ainsi que se retrouvent à l’IPDSR les enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines : médecine, démographie, sociologie, économie, statistique, communication, etc.

Ces savoirs croisés provenant de plusieurs disciplines permettent de prendre en charge correctement les questions de population, de santé et de développement et ce, dans toutes leurs interrelations. Cette prise en charge intègre la formation mais aussi la recherche.

Les recherches développées par l’institut sont inscrites au cœur de ce paradigme inter et transdisciplinaire. Les regards croisés de médecins, de démographes, de sociologues, d’économistes, etc. permettent de mieux décrire et d’expliquer les problématiques investies.

II.    Organisation de la recherche


La recherche à l’Institut est placée sous l’égide d’un Comité de Recherche qui est une composante principale du Comité Pédagogique et Scientifique (CPS). Il est chargé de la définition et de l’orientation de la recherche. Ses attributions spécifiques sont :
-    l’animation scientifique à travers l’organisation de manifestations scientifiques comme les symposiums internationaux, les diner-débats, les journées d’animation scientifiques, les ateliers de réflexion sur des thématiques diverses, etc. ;
-    l’étude des propositions de recherche soumises à l’Institut ;
-    la conduite des recherches développées en partenariat avec l’Institut ;
-    l’orientation des recherches menées par les étudiants dans le cadre de leurs mémoires de master et de doctorat ;
-    la vulgarisation scientifique à travers la gestion de la revue « Population et Développement en Afrique », le bulletin « Populations africaines » et les actes des différentes manifestations organisées par l’Institut.

Le comité de recherche est présidé par le Professeur Boubacar Camara, médecin pédiatre, assisté du Dr Mohamadou Sall, démographe. Les membres du comité sont cooptés sur la base d’un principe de volontariat. Leurs profils sont variés : médecins, démographes, sociologues, statisticiens-économistes, géographes, spécialistes en communication.

III. Expériences en matière de recherche

L’IPDSR a eu à mener plusieurs recherches opérationnelles notamment dans les domaine de la survie de l’enfant en général et en particulier dans les domaines de la nutrition, des infections respiratoires aigues (IRA). Il a aussi conduit des recherches sur le paludisme (ACT et TDR) ainsi que sur le VIH/SIDA (évaluation des indicateurs UNGASS).

Le Comité de recherche a organisé plusieurs manifestations scientifiques qui ont permis des échanges profonds et esquissé des pistes de réflexion prometteuses sur les questions émergentes dans le domaine de la population.

Les deux symposiums internationaux organisés par l’Institut en 2006 et 2009 ont traité respectivement des thèmes : « Stratégies de population et stratégies de développement : convergence ou divergence » et « Migrations et mondialisation : enjeux actuels et défis futurs ».

Les journées d’animation scientifiques ont abordé plusieurs thèmes : abus sexuels sur les enfants, santé et environnement, troisième âge.

Les diner-débats ont traité diverses thématiques comme l’agriculture périurbaine, les transferts financiers des migrants, les mutations des structures familiales et la santé communautaire.

Enfin, l’Institut a organisé en 2005 un atelier national de réflexion sur les interrelations entre la population et la pauvreté.

IV.    Calendrier prévisionnel pour l’année en cours

Les traditionnelles activités de l’Institut sont inscrites cette année encore dans l’agenda du Comité de recherche. La journée d’animation scientifique prévue pour le 7 avril, a pour thème : « Demande et offre des services en SR des jeunes ». Un diner-débat sera également organisé le 16 juillet. Son thème sera précisé ultérieurement. L’Institut conduit actuellement une recherche sur les migrations internationales et s’apprête à développer une recherche opérationnelle sur la nutrition.

 

Aux étudiants_Master-MITRA

Une page Facebook a été créée pour tenir  les étudiants informés des actualités du Master dont voici le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/Master-MITRA-615756631924956/

Appel à Projet Recherche

L'association Mitrajectoires, crée par les étudiants de Mitra, lance un appel à projet de recherche 'My Grandparent's stories'. Le but de ce projet est de partager les histoires de nos grand-parents, mettre ces histoires ensemble et les publier en comparant ces expériences.  Pour plus d’information, cliquez ici.

AVIS A CANDIDATURE

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l'Université, lance un appel à candidature pour la nomination du Directeur des Etudes et Directeur de I'IPDSR de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour en savoir plus, veuillez télécharger Appel 1 & Appel 2

Articles archivés

2014
2013
2012
2011
2010

Programme de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des différents acteurs du développement aux niveaux national et international, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) lance son programme de formations de courte durée, session 2017, contenant plusieurs offres de formations. Pour plus d’information, consulter le site web : www.issp.bf. Télécharger le dépliant ici 

Workshop international

Le Laboratoire d’Anthropologie des mondes Contemporaines (LAMC), Université Libre de Bruxelles (ULBorganise un atelier de deux (02) jours du 13 au 14 mars 2017 afin de présenter et discuter des recherches actuelles sur les nouvelles dynamiques sociales au Sénégal. Pour en savoir plus, cliquer ici.