• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
  • default color
  • color1 color
  • color2 color
  • color3 color

Accueil Admission

Peut s’inscrire au Master 1, l’étudiant  justifiant :
- soit d’un diplôme de licence en Sciences Humaines, sociales ou naturelles,        
- soit  d’un diplôme professionnel des Ecoles Nationales délivré au bout de trois (3) ans de formation après le Baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par arrêté rectoral.

Peut s’inscrire  au Master 2 (MPDS 2) :
- l’étudiant ayant  obtenu les 60 crédits du Master 1(MPDS 1),
- l’étudiant titulaire d’une maîtrise compatible avec les champs des questions de population,

 - l’étudiant ayant validé au moins 40 crédits sur les 60 du Master 1(MPDS 1). L’admission se fait par examen de dossier par un jury de sélection dont la composition est fixée par le Directeur, sur proposition du responsable du Master et après entretien avec le candidat dans les cas suivants :
- De l’étudiant titulaire d’un autre Master de l’UCAD ;
- De l’étudiant  provenant d’un établissement d’enseignement supérieur autre que l’UCAD.
L’inscription est accordée après avis du Conseil Pédagogique et Scientifique de l’IPDSR

DOCTORAT
- Titulaires d’un master en Population, Développement et Santé de la Reproduction ou tout autre diplôme admis en équivalent avec au moins la mention  bien après avis du comité scientifique et pédagogique

FORMATION A LA CARTE
- Dispensée sous forme de modules présentant des objectifs déterminés selon le profil des apprenants.
 

 DOSSIER DE DEMANDE D’INSCRIPTION

-    demande d’inscription adressée au directeur,
-    lettre de motivation,
-    curriculum vitae,
-    copies légalisées des diplômes,
-    relevés de notes
-    attestation de baccalauréat

-   Frais de dossiers (Pour les nationaux)  =   5000 CFA
-   Frais de dossiers (Pour les étrangers)  = 25 000 CFA

NB : Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le secrétariat de l’Institut au : Tel/Fax : 33 825 40 01- E-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En outre, la Direction de l’IPDSR informe les CANDIDATS NON TITULAIRES DE DIPLOMES DE L’UCAD souhaitant s’inscrire aux masters dispensés par l’Institut que l’autorisation d’inscription est dorénavant assujettie à la fourniture de l’équivalence délivrée par les services juridiques de l’UCAD (Cf. note de M. le Recteur en date du 5 août 2015).

  Coût de la Formation : 

    - Master 1 = 750 000 /année

    - Master 2 :
        * Recherche      = 750 000/année
        * Professionnel =  1 120 000 /année

- Droits d’inscription à l’agence comptable de l’université = 4800  CFA (pour les nationaux) ; 
- Droits d’inscription à l’agence comptable = 150 000 (pour les étrangers)

 

Aux étudiants_Master-MITRA

Une page Facebook a été créée pour tenir  les étudiants informés des actualités du Master dont voici le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/Master-MITRA-615756631924956/

Appel à Projet Recherche

L'association Mitrajectoires, crée par les étudiants de Mitra, lance un appel à projet de recherche 'My Grandparent's stories'. Le but de ce projet est de partager les histoires de nos grand-parents, mettre ces histoires ensemble et les publier en comparant ces expériences.  Pour plus d’information, cliquez ici.

AVIS A CANDIDATURE

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l'Université, lance un appel à candidature pour la nomination du Directeur des Etudes et Directeur de I'IPDSR de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour en savoir plus, veuillez télécharger Appel 1 & Appel 2

Articles archivés

2014
2013
2012
2011
2010

Programme de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des différents acteurs du développement aux niveaux national et international, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) lance son programme de formations de courte durée, session 2017, contenant plusieurs offres de formations. Pour plus d’information, consulter le site web : www.issp.bf. Télécharger le dépliant ici 

Workshop international

Le Laboratoire d’Anthropologie des mondes Contemporaines (LAMC), Université Libre de Bruxelles (ULBorganise un atelier de deux (02) jours du 13 au 14 mars 2017 afin de présenter et discuter des recherches actuelles sur les nouvelles dynamiques sociales au Sénégal. Pour en savoir plus, cliquer ici.