• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
  • default color
  • color1 color
  • color2 color
  • color3 color

Accueil Présentation
PDF Imprimer Envoyer

ipdsrL’IPDSR est un Institut d’Université qui a été mis en place depuis les années 2000. Il a été crée dans le but de combler les graves lacunes dans les connaissances de l’interdépendance des questions de population et des phénomènes économiques. Il s’est également posé la question de l’intégration de ces phénomènes dans les projets et programmes de développement en Afrique.

Les insuffisances constatées dans la gestion des facteurs démographiques et des politiques de développement caractérisée par de nombreux dysfonctionnements dans les différents secteurs  de développement malgré l’abondance des données statistiques sur les questions de population et à ses évolutions au niveau des états.

Il a aussi été noté des insuffisances dans la conceptualisation des relations entre population et développement et l’utilisation des données pour les besoins des programmes.

L’IPDSR est ainsi né de la volonté des Etats et avec l’appui de partenaires clé à la suite de la grande conférence du Caire sur Population et Développement ainsi que des Déclarations de politiques de population adoptées par les Etats vers les années 90 avec un fort accent sur la Santé de la Reproduction.
A ce propos la création de l’IPDSR obéissait bien à un besoin ressenti dans la sous région.
Depuis une dizaine d’années de fonctionnement de l’Institut, force est de reconnaître des problèmes liés à la qualité de la formation et de la recherche ainsi que le besoin de réajustement de la qualification des produits de la structure pour mieux les préparer à affronter les problèmes du moment. Face à la situation et pour une meilleure maitrise des nouvelles missions de l’Institut par rapport à l’évolution des phénomènes démo- économiques, les Autorités Universitaires ont opté de procéder d’abord à une étude évaluative stratégique de l’Institut afin de mieux cerner les problèmes avant d’entreprendre une revue des options stratégiques dans le cadre d’une conception concertée et participative de tous en vue de l’élaboration d’un plan stratégique consensuel et partagé axé sur l’interdisciplinarité et portant sur des questions émergeantes.
Ce plan stratégique de développement de l’Institut est donc être basée sur les résultats de l’évaluation. La méthodologie utilisée a reposé sur le système participatif de tous les acteurs et partenaires de l’Institut.
Compte tenu du fait que l’IPDSR, de par son vocable, avait trop tendance à dériver sur les questions de SR ne serait ce que par son sigle et compte tenu des tendances actuelles des phénomènes sociaux, il a été décidé de changer le nom en un vocable plus générique qui puisse refléter les thèmes émergents du 21ième siècle.
Ainsi, pour relever les défis et apporter des réponses adéquates à la problématique à la problématique actuelle, l’IPDSR change de vocable et devient l’ISPD et est doté d’une vision, des objectifs et des stratégies ainsi que des moyens nécessaires devant permettre d’atteindre les objectifs pour la période 2009- 2013 aptes à relever les défis que posent l’évolution des phénomènes démographiques dans notre sous région.

PRIORITÉS DE RECHERCHE STRATÉGIQUE

Définir des priorités de recherche représente un défi et une responsabilité de taille L’IPDSR.

Les critères utilisés pour choisir les priorités de recherche de l'ISP pour les années à venir sont fondés sur l’évaluation de l’IPDSR qui s’est appuyée essentiellement sur :
une revue de documents (documents de l’Institut, des rapports d’études et d’enquêtes, de publications scientifiques) ;
une série d’entretiens avec la Direction et l’administration de l’Institut, des intervenants, des étudiants, des personnes travaillant dans le domaine de la population et de la Santé de la reproduction au Sénégal au cours d’une mission du 30 mars au 8 avril 2008 ;
l’analyse de l’enquête conduite par l’Institut auprès de 89 étudiants et anciens étudiants de l’Institut sur leur perception de l’apport de la formation.
L’enquête sur les besoins en matière de formation commanditée par la DPRH

VISION

L’ISPD a pour vocation de devenir un centre régional d’excellence pour une approche holistique des questions de population et de développement en Afrique.

 
MISSIONS


•    Dispenser une formation de haut niveau dans les secteurs de la population et du développement.

•    Impulser et renforcer les capacités de recherche en matière de population et de développement

•    Apporter des réponses adaptées aux problèmes de population et de développement auxquelles la communauté est confrontée

OBJECTIFS

OBJECTIF GÉNÉRAL


Former des spécialistes de hauts niveaux capables d’appréhender les interrelations entre population et développement en Afrique   

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

•    Renforcer les capacités des agents et institutions intervenant dans les secteurs de population et du développement ;
•    Dispenser une formation initiale de deuxième et troisième cycle sur les questions de population et de développement à raison de 50 étudiants en Master et au moins 05 en doctorat ;
•    Impulser la recherche sur les questions de population et de développement à l’échelle nationale et régionale en particulier sur des questions émergentes (migrations, pauvreté, santé de la reproduction, environnement et santé, genre…) ;
•    Acquérir le label de qualité ISO des Instituts de formation et de recherche ainsi que le label d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
 

 

Aux étudiants_Master-MITRA

Une page Facebook a été créée pour tenir  les étudiants informés des actualités du Master dont voici le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/Master-MITRA-615756631924956/

Appel à Projet Recherche

L'association Mitrajectoires, crée par les étudiants de Mitra, lance un appel à projet de recherche 'My Grandparent's stories'. Le but de ce projet est de partager les histoires de nos grand-parents, mettre ces histoires ensemble et les publier en comparant ces expériences.  Pour plus d’information, cliquez ici.

AVIS A CANDIDATURE

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l'Université, lance un appel à candidature pour la nomination du Directeur des Etudes et Directeur de I'IPDSR de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour en savoir plus, veuillez télécharger Appel 1 & Appel 2

Articles archivés

2014
2013
2012
2011
2010

Programme de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des différents acteurs du développement aux niveaux national et international, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) lance son programme de formations de courte durée, session 2017, contenant plusieurs offres de formations. Pour plus d’information, consulter le site web : www.issp.bf. Télécharger le dépliant ici 

Workshop international

Le Laboratoire d’Anthropologie des mondes Contemporaines (LAMC), Université Libre de Bruxelles (ULBorganise un atelier de deux (02) jours du 13 au 14 mars 2017 afin de présenter et discuter des recherches actuelles sur les nouvelles dynamiques sociales au Sénégal. Pour en savoir plus, cliquer ici.